Nos grands dossiers


Ligne Aide Abus Aînés (LAAA) : requête de consultation professionnelle en ligne maintenant disponible!

La ligne  Abus Aînés vient de se doter d’un accès en ligne pour  faciliter les interventions auprès de la population.  Vous trouverez les liens qui vous permettront d’obtenir des consultations en ligne avec des professionnels.

 

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministere/centre-presse/actualites/Pages/actualites.aspx?retour=/fr/ministere/centre-presse/actualites/Pages/index.aspx&urlPage=fr/Nouvelles/Pages/nouvelle_2015-03-11.aspx&annee=2015

 

Propagez la nouvelle pour que l’abus envers nos aînés ne devienne qu’un mauvais souvenir.


Abus et violence envers nos aînés

Le "guide de référence pour contrer la maltraitance" est maintenant en ligne.  Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante: http://www.maltraitanceaines.gouv.qc.ca/publications-programmes-et-outils

 

Lien vers le site du Gouvernement du Québec.

http://maltraitanceaines.gouv.qc.ca/


Soutien aux proches aidants L'APPUI

Des dizaines de milliers de personnes fournissent une aide et un soutien aux personnes aînées, leur permettant ainsi de vivre chez elles le plus longtemps possible et de maintenir leur qualité de vie. Si l'importance du travail des aidants ne fait aucun doute, ces derniers éprouvent cependant de nombreuses difficultés: isolement, absence de reconnaissance, manque de soutien, épuisement, situation financière précaire, difficulté à harmoniser leurs responsabilités parentales, familiales et professionnelles, détresse psychologique etc. Il en résulte très souvent que leur propre santé est menacée.


UN ENGAGEMENT DE TOUS

La mobilisation de toute une communauté autour du bien-être du proche aidant pour assurer un accompagnement de proximité centrée sur la prévention, voilà ce que propose l'Appui pour les proches aidants de votre région.


FAIRE ENSEMBLE

On retrouve un Appui pour les proches aidants dans chaque région du Québec.
Un Appui pour les proches aidants est un regroupement d'organismes provenant des milieux communautaire, de la santé et associatif ainsi que de représentants de proches aidants de votre région.Ce regroupement d'acteurs régionaux voit à développer les meilleures pratiques qui soient pour offrir aux proches aidants d'aînés des services diversifiés et adaptés à leurs besoins (des services d'information, de formation, de soutien psychologique et de répit).


NOTRE SAVOIR-FAIRE ... UN ATOUT!

Le réseau des Appuis est convaincu que la mobilisation d'acteurs préoccupés par la situation des aidantes et des aidants d'aînés et reconnus dans leur région pour leur savoir-faire et leur expérience est une condition essentielle pour assurer aux proches aidants une meilleure qualité de vie.


ENSEMBLE POUR LE PROCHE AIDANT

Agir pour le proche aidant signifie de le placer au coeur de toutes les préoccupations, de tous les efforts et de tous les investissements.L'objectif est l'amélioration de la qualité de vie des proches aidants par:
- un état de bien-être adéquat;
- une perception positive du soutien social formel;
- une perception de contrôle sur leur situation d'aidant;
- une perception de valorisation personnelle et sociale;
 

NOTRE MISSION
Contribuer au soutien des proches aidants qui fournissent, sans rémunération, des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile.


NOTRE VISION
Des aidants avec une meilleure qualité de vie.
 

 


Nous reconnaissons nos aînés !

Dans notre mission la reconnaissance est un volet très important.

Chaque année nous travaillons pour faire reconnaitre l’apport important de nos aînés dans notre belle région  Lanaudoise. Voici un texte rédigé par le président de la Table régionale de concertation des aînés, M. Jean-Pierre Corneault qui souligne la remise de la prestigieuse médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec .

<< Les dirigeants et administrateurs bénévoles de la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière sont heureux de souligner l’apport des aînés bénévoles. Ils ont bien mérité la reconnaissance  alors que le Lieutenant-Gouverneur du Québec leur remettait l’ultime distinction en guise de remerciement et d’encouragement à poursuivre>>

 

Le président

Jean-Pierre Corneault