La Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière (TRCAL) a pour mission de permettre aux aînés de bénéficier d’un lieu régional d’échanges, de concertation et de partenariat afin d’être en mesure d’unir leur voix pour mieux faire connaître leurs besoins et dégager les enjeux relatifs aux aînés.

Mission et mandat d’une Table régionale de concertation des aînés:

  • Soutenir et promouvoir les organismes qui œuvrent à la défense des droits et du bien-être des personnes aînées de Lanaudière en favorisant ainsi le maintien et l’amélioration de leur qualité de vie;
  • Favoriser l’échange d’information;
  • Contribuer au développement économique, social et culturel de la région de Lanaudière;
  • Faciliter la concertation entre les associations d’aînées et aînés et les organismes partenaires;
  • Présenter des avis auprès des organismes gouvernementaux.

La corporation a le devoir de mobiliser les forces vives du milieu pour l’avancement des dossiers pertinents à la cause des personnes aînées de la région Lanaudière.

Historique

Les Tables de concertation des aînés ont été créées en 1999 suite aux travaux du Bureau québécois de l’année internationale des personnes âgées décrétée par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Chacune d’elle regroupe des représentants de l’ensemble des associations et des personnes aînées de sa région ainsi que tout autre groupe ou organisme préoccupé par la condition de vie des aînés.

On compte dix-huit Tables régionales de concertation des aînés réparties dans l’ensemble des régions du Québec. Le mandat principal de ces Tables est de se concerter relativement aux enjeux qui touchent particulièrement les aînés sur le plan régional, d’animer le milieu des aînés afin de les aider à jouer leur rôle de citoyens à part entière et d’acteurs dynamiques dans le développement de leur région ainsi que de transmettre de l’information. Ces Tables travaillent en étroite collaboration avec le Secrétariat aux aînés et la Ministre responsable des aînés.

A l’automne 2004, les représentants des Tables se sont donné comme outil d’harmonisation une Conférence des Tables régionales de concertation des aînés. Sa mission est de regrouper, accompagner, mobiliser les Tables régionales de concertation des aînés et les représenter auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux qui touchent les personnes aînées du Québec.

La Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière a obtenu ses lettres patentes en février 2001.

Principaux objectifs:

  • Faciliter la concertation entre les associations d’aînés et les organismes partenaires
  • Soutenir les organismes qui œuvrent à la défense des droits et du bien-être des aînés.
  • Travailler à l’amélioration de la qualité de vie des aînés.
  • Faire reconnaître l’apport des aînés bénévoles dans la région.

Les membres de cette table, conscients de leur rôle de porte-parole, ont décidé d’investir dans l’organisation de Forum régional, car ils croient que les «Citoyennes et citoyens à part entière» de leur région doivent exprimer leur point de vue. Ils appuient ces prises de position, car ils savent que les Lanaudois demandent à être consultés par tous ceux qui voudraient parler en leur nom.

Mode de fonctionnement

La TRCAL est administrée par un Conseil d’administration composé de bénévoles issus d’organismes régionaux. Elle s’est donné un Conseil exécutif de cinq membres auquel s’ajoute la coordonnatrice à titre de secrétaire administrative.

Certains membres du Conseil d’administration sont des membres associés, ce sont des personnes rémunérées provenant de différents organismes qui œuvrent auprès des personnes aînées. Ces membres apportent un volet terrain à la TRCAL. Le Conseil d’administration est aussi composé de membres honoraires.

La TRCAL s’implique de façon très active dans la communauté et travaille en étroite collaboration avec les organismes qui représentent les aînés de la région Lanaudière.

Les organismes membres de la TRACL

 

APRQ Association des professionnelles et professionnels retraités du Québec
AQDER Association Québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignant retraité
AQDR Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées
AQRP Association Québécoise des retraités(es) des secteurs public et parapublic
AREQ Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (CSQ)
ARRA Accès aux ressources pour le respect des personnes aînées
CAAP Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de Lanaudière
ECOL English Community Organization of Lanaudière/Organisation de la communauté anglophone de Lanaudière
GALOP Groupe d’aménagement de logements populaires de Lanaudière
RCABAL Regroupement des centres d’action bénévole affiliés de Lanaudière
RIIRS Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé
SADL Société Alzheimer de Lanaudière

 

Définition de concertation :

La concertation est un processus par lequel des acteurs sont conviés à discuter et à délibérer entre eux afin de s’entendre sur une solution à apporter à une problématique commune.