Ressources

Covid-19

Trousse d’outils pour le secteur du transport collectif

 

Bien que les mesures d’hygiène avec les équipements et les surfaces souvent manipulés en transport adapté soient déjà en place et respectées, et que le nombre d’usagers à bord des véhicules soit limité pour respecter le 2 mètres, nous avions une grande préoccupation concernant la sécurité des usagers et l’obligation pour tous les chauffeurs de porter l’équipement de protection, lorsqu’ils travaillent et qu’ils doivent prêter assistance aux personnes qui en ont besoin (le 2 mètres ne pouvant pas être respecté).

La CNESST vient de faire paraître le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur du transport collectif – COVID-19. Ce document vient préciser les obligations légales en santé et sécurité du travail, pour les services de transport collectif et adapté, ainsi que pour les chauffeurs.

Ce nouveau Guide contient des précisions pour le transport adapté (page 2 volet Distanciation physique, partie « Des adaptations doivent être apportées pour limiter le risque de transmission lorsque les principes de distanciation physique ne peuvent être respectés », voir dernier picot au début de la page 4). Les services de transport adapté devront s’assurer notamment que les équipements de protection individuelle (masque, visière, gants) soient fournis aux chauffeurs. Bien sûr, il y a d’autres normes à respecter et sont également inscrites dans le Guide. Certaines concernent aussi les clients (ex. : ne pas prendre le transport si la personne a des symptômes – recommandation du port du couvre visage – favoriser le paiement et validation du titre de transport visuellement ou sans contact – etc.)

Il y aura possiblement un délai avant que tous les services aient l’équipement nécessaire pour les chauffeurs. Le service de transport adapté de la MRC de Matawinie nous a déjà confirmé qu’il avait des masques et gants, mais qu’il manquait les visières ou lunettes de protection. À noter que pour les gants, les chauffeurs opteront probablement pour le lavage très fréquent des mains. Le RUTAL fera un suivi serré auprès des 5 services de TA, afin que tous répondent rapidement aux normes demandées. Nous invitons quand même les usagers à demander, dès leur réservation, que le chauffeur porte ses équipements de protection.

Capsule spéciale COVID-19 | CCEG

Un vaccin social pour et avec les aînés!

Le point de presse de la ministre des aînés, Deb Shulte

Consultez des mesures adoptées par le gouvernement pour aider les aînés et les aidants.

Voici quelques-unes des mesures adoptées par le gouvernement pour aider les aînés et les aidants :

Capsules du théâtre Parminou : Les allumeuses allumées – Histoire de sentinelles

Le Théâtre Parminou présente : Les allumeuses allumées – Histoire de sentinelles. Avec humour, les personnages attachants de ces récits d’une dizaine de minutes donnent des conseils aux personnes aînées. Le Théâtre Parminou bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Victoriaville.

Les allumeuses allumées

Conseils ludiques pour aînés avertis!

Prenons soin les uns des autres.

Voyez la nouvelle capsule réalisée par le Centre collégial d’expertise en gérontologie : Prenons soin les uns des autres.

Créer et maintenir des liens sociaux en contexte de pandémie.

Voyez la nouvelle capsule vidéo du Centre collégial d’expertise en gérontologie : Créer et maintenir des liens sociaux en contexte de pandémie.

Quand ça ne va pas si bien que ça

Petit guide à l’intention des coordinations et des directions des organismes communautaires

« Une pandémie est une situation exceptionnelle que la majeure partie de la population québécoise n’a jamais connue. Elle affectera les personnes non seulement sur le plan de leur intégrité physique, mais aussi dans leur dimension psychosociale.»

LIGNES D’ÉCOUTE ET D’AIDE

Durant cette période de pandémie, nous trouvons important de vous rappeler que vous n’êtes
pas seul. Des personnes sont là pour vous et vos proches par l’intermédiaire de lignes
téléphoniques d’écoute et de soutien. N’hésitez pas à demander de l’aide.

CHAÎNE D’APPELS POUR LES 75 ANS ET PLUS

Chaîne d’appels bilingue pour toutes les personnes aînées de 75 ans se sentant seules. Ce service est gratuit et est disponible à travers le Québec.

1-877-805-1955

Les bénévoles de l’escouade appelleront deux fois par semaine, pour toute la durée de la crise, les personnes de 75 ans et plus souffrant d’isolement, ce sont les seuls critères.

Plus d’information: petitsfreres.ca

GUIDES SUR DES SERVICES ALIMENTAIRES DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19

POUR LE TERRITOIRE DES MRC DE LANAUDIÈRE

Documents réalisés afin de soutenir les intervenants et les personnes dans la recherche d’information sur les services alimentaires disponibles dans le contexte de la COVID-19 . Ils contiennent de l’information sur les épiceries et les services de soutien alimentaire disponibles spécifiquement pour les personnes aînées ou à mobilité réduite. Cependant, ces informations peuvent être utiles à tous (ex. : familles avec de jeunes enfants, personnes en confinement).

Produit par la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

Recommandations de santé publique pour les personnes proches aidantes

Clinique d’assistance juridique COVID-19

La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Madame Sonia LeBel et le bâtonnier du Québec, Monsieur Paul-Matthieu Grondin, annoncent la mise en place de la Clinique d’assistance juridique COVID-19 dès le vendredi 20 mars 2020.

Il s ‘agit d’une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits pour les citoyens ayant des questions sur leurs droits et leurs obligations dans le contexte de la pandémie.

On peut joindre la Clinique d’assistance juridique COVID-19 par l’un des numéros suivants:

  • 1866699-9729 (sans frais)
  • 514789-2755 (Montréal)
  • 418838-6415 (Capitale-Nationale)
  • 819303-4080 (Gatineau)

La Clinique d’assistance juridique COVID-19 est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 . Quelque 200 juristes à travers le Québec y participe bénévolement et répond rapidement aux préoccupations d’ordre juridique de la population quant à l’application et aux effets des mesures d’urgence décrétées par le gouvernement du Québec visant à réduire la propagation de la COVID- 19.

La ministre de la Justice et le bâtonnier ont respectivement mandaté la Commission des services juridiques, laquelle assure la gestion du réseau d’aide juridique, et le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) afin d’instaurer ce service gratuit.

Soulignons que les citoyens qui ont des questions générales sur la COVID-19 ou qui présentent des symptômes grippaux doivent utiliser la ligne téléphonique d’information gouvernementale sur le coronavirus au numéro 1 877 644-4545.

Organismes communautaires, ouverts ou fermés?

Pour l’instant, ces listes sont mises à jour à tous les jeudis, 16h.

Consulter par MRC

Nous vous rappelons également qu’en tout temps les informations officielles les du Gouvernement du Québec sont mises en ligne sur : Québec coronavirus

Soucieux de soutenir le vécu des personnes âgées en période de confinement et de lutte contre la pandémie du Covid-19, Le-Cours.ca et Symedia.ca ont uni leurs expertises pour produire deux capsules animées. Ces capsules visent à outiller les personnes âgées pour faire face au stress et à l’anxiété. L’objectif est de les rassurer et de les inviter à adopter une approche positive en se dotant d’une nouvelle routine et en profitant de la vie malgré ces temps difficiles.

Capsule Covid 19 Stress Anxiété chez les aînés LECOURS SYMEDIA

Capsule Covid 19 Stress Anxiété chez les aînés : adopter une nouvelle routine.

Message aux personnes aînés :

Coronavirus-Aînés

Conseils pour l’anxiété :

Anxiété

Communiqué 2020-03-19 :

Communiqué 19 mars 2020

Communiqué pour diffusion immédiate 2020-03-20:

Briser l’isolement

Pour consultation – Espace ONBL 2020-03-25 :

https://www.espaceobnl.ca/fr/coronavirus

Guide autosoins

Ce que vous devez savoir
Ce que vous devez faire
Pour protéger votre santé et la santé des autres

Ce guide a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus (COVID-19).

Ce guide vous permet de :

  • connaître les meilleurs moyens de vous protéger ;
  • prendre soin de vous ;
  • connaître les soins de base à donner à votre entourage;
  • savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

Guide d’aide –  Covid-19

Lignes d’informations destinées à la population sur la COVID‐19

 Gouvernement du Canada

1 833 784‐4397

Gouvernement du Québec

1 877 644-4545
ou
514 644‐4545
418 644‐4545
450 644‐4545
819 644‐4545

Bottins des ressources en soutien à domicile de Lanaudière

MRC de Montcalm

MRC de Joliette

MRC les Moulins

MRC de la Matawinie

MRC D’Autray

MRC L’Assomption

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre info-lettre 

Merci de votre inscription!