La lauréate 2021 – Diane Garand St-Denis

Inspirée par sa mère, qui a toujours aimé rendre service à son entourage, Diane Garand St-Denis a une longue expérience de bénévolat derrière elle. Elle a en effet débuté dans les années 1970 à la bibliothèque de Ville Saint-Pierre, où elle vivait alors. Elle y accomplissait différentes tâches, en plus d’animer des cours de cuisine pour les enfants de 5e et de 6e année.

Mue par son désir d’aider les gens et de donner à sa communauté, mais aussi par sa grande passion de l’artisanat, elle a participé à la fondation du Cercle des Fermières de cette communauté en 1976. Pendant 19 ans, elle y a occupé différents postes, jusqu’à son déménagement dans la région de Lanaudière, à Sainte-Mélanie. Dans sa communauté d’adoption, elle a poursuivi son engagement dans un autre cercle de Fermières, de même qu’à la bibliothèque Louise-Amélie-Panet, où elle est bénévole depuis maintenant 24 ans.

Très engagée à promouvoir le mieux-être des personnes aînées, Mme Garand St-Denis a contribué à divers organismes tels que l’Association de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Brandon, notamment au sein du conseil d’administration. Son passage au sein de l’AQDR lui a permis entre autres d’organiser des activités intergénérationnelles, de participer à la publication d’un livre de cuisine avec des enfants et de joindre sa voix à une chorale de Noël.

Reconnue comme une personne rassembleuse, créative et dévouée, Mme Garand St-Denis aime mettre à profit ses talents et ses connaissances pour en faire bénéficier l’ensemble de sa communauté, qui lui en est très reconnaissante.

La lauréate 2020 – Francyne McDonald

Avec sa personnalité rayonnante, Francyne McDonald contribue à semer le bonheur et le positivisme partout où elle passe.

Souhaitant occuper un peu ses temps libres une fois à la retraite, elle décide de s’engager bénévolement auprès de la Bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies en 1996. C’est le début d’une longue implication qui l’incitera également à donner généreusement de son temps auprès d’organisations telles que les Filles d’Isabelle, le Centre d’hébergement Parphilia-Ferland, où elle représente les aînés et s’assure du respect des résidents, et le centre d’action bénévole Émilie Gamelin. Elle a également participé au comité consultatif pour la mise en place de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) à Notre-Dame-des-Prairies en 2014-2015. Décrite comme un véritable rayon de soleil, madame McDonald impressionne constamment ses pairs en proposant des idées novatrices et créatives.

Son apport au bien-être collectif de la population est indéniable, mais particulièrement auprès des aînés de sa région. Reconnue comme une figure emblématique dans la communauté de Notre-Dame-des-Prairies, elle travaille pourtant dans l’ombre depuis de nombreuses années, cumulant plus de 800 heures de bénévolat annuellement. Dans le respect des traditions, mais tout en étant tournée vers l’avenir, madame McDonald démontre une ouverture qui inspire les aînés autour d’elle.

Édition 2021 

Le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la société.

Les candidatures régionales pour ce prix sont recueillies par chacune des 18 tables régionales de concertation des aînés (TRCA), puis analysées par un comité de sélection indépendant. La candidature d’une personne par région est ensuite recommandée par chaque TRCA au ministre responsable pour la remise de ce prix.

La personne aînée engagée dans son milieu laisse une empreinte positive à travers le temps. La réussite, l’innovation, l’énergie et l’honneur sont les qualificatifs évoqués et transmis par le visuel du Prix Hommage Aînés.

Rappelons qu’en raison de la pandémie, les Prix Hommage Aînés 2020 et 2021 se sont déroulés selon une forme virtuelle, par l’entremise d’une capsule diffusée sur Québec.ca

Une vidéo personnalisée de la ministre responsable, dans laquelle elle félicitait la personne honorée, a par la suite été envoyée par voie postale, avec le trophée, à toutes les personnes lauréates.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible au Prix Hommage Aînés, la candidate ou le candidat doit :

  • Être une personne aînée et résider au Québec
  • Œuvrer bénévolement à l’amélioration des conditions de vie des aînés
  • Avoir à son actif des réalisations associées à un ou plusieurs des domaines d’activités suivants :
    • Amélioration de la qualité de vie des aînés
    • Participation et intégration sociale des aînés
    • Développement des liens intergénérationnels et transfert des connaissances
    • Défense des droits des aînés
    • Lutte contre les stéréotypes et promotion d’une image positive du vieillissement
    • Reconnaissance dans sa communauté
    • Lutte contre la maltraitance envers les aînés
    • Soutien aux aînés vulnérables

Ne sont pas admissibles les membres du conseil d’administration des TRCA et de la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec, les personnes apparentées à ces membres ainsi que les membres du personnel et personnes apparentées aux membres du personnel de ces organisations.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les candidatures doivent être évaluées selon un ou plusieurs des critères suivants :

 

Détermination Avoir manifesté une force de caractère malgré les contraintes et les obstacles pour atteindre son but.
Pertinence Avoir su mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières afin de réaliser un projet répondant aux besoins de la communauté.
Engagement Avoir effectué des actions concrètes, avoir montré de la constance et de la ténacité dans les réalisations.
Impact Avoir initié des actions ayant eu des retombées bénéfiques dans le milieu (pérennité des projets réalisés, effets positifs auprès des aînés ou autres).
Innovation Avoir su innover dans ses réalisations, avoir fait preuve d’originalité pour assurer le maintien d’activités, l’amélioration d’activités existantes ou encore dans la mise en oeuvre d’une nouvelle activité pour répondre aux besoins.

 

 

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Pour de plus amples renseignements sur le dépôt d’une candidature pour le Prix Hommage Aînés, veuillez contacter Brigitte Rhéaume de la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière au 514 928-0147 ou par courriel au : info@talanaudiere.org.