Recherche sur les enjeux concernant les femmes aînées

Viellir au féminin et dans sa communauté

Les enjeux concernant les femmes aînées sont une préoccupation des groupes membres de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) depuis plusieurs années. Un financement du Centre intégré en santé et services sociaux (CISSS) de Lanaudière dans le cadre du Plan d’action en santé et bien-être des femmes 2021-2024 a permis à la TCGFL le développement d’un projet visant, de façon générale, à agir en prévention afin de permettre aux femmes aînées de Lanaudière de faire des choix qui sont les mieux adaptés à leurs besoins, leurs ambitions et leurs désirs à chaque étape de vie (logement, milieu de vie, soins de santé physique et psychologique, etc.).

Pour mener à bien ce projet, intitulé « Vieillir au féminin et dans sa communauté », la TCGFL a développé une collaboration avec la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière (TRCAL) et un partenariat avec le Centre de recherche sociale appliquée (CRSA). Un comité regroupant des groupes de femmes et des groupes de personnes aînées a été mis en place pour orienter les travaux. Afin d’avoir les informations nécessaires à la production d’un plan d’action cohérent avec les besoins des femmes aînées de la région de Lanaudière, la première étape du projet a été la réalisation d’une collecte de données qualitatives auprès d’environ 70 femmes aînées résidant dans Lanaudière. La recension de statistiques et de certains types de services disponibles pour les femmes aînées sur tout le territoire, ainsi qu’une analyse des plans d’action Municipalités amies des aînés (MADA) de la région ont aussi été réalisées.

Le document fait d’abord état des informations recueillies pour terminer avec quelques pistes d’action retenues par les membres du comité pouvant servir de base à un éventuel plan d’action visant le maintien des femmes aînées dans leur milieu.

Le projet fut réalisé avec la participation financière du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière dans le cadre du Plan d’action 2020-2024 en santé et bien-être des femmes.

Activités de concertation régionale

Perspectives Aînés

Un des principaux mandats de la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière est de mobiliser les acteurs régionaux relativement aux enjeux qui touchent particulièrement les aînés en organisant des rencontres de concertation régionales spéciales dites « Perspectives aînés ». Chaque rencontre vise les objectifs suivants :

• Convier les représentants locaux et régionaux des organismes aînés afin qu’ils puissent échanger sur les problématiques communes vécues par les aînés de la région et de convenir de solutions pouvant permettre d’améliorer leurs conditions de vie;

• Identifier, le cas échéant, les interventions réalisées dans la région au cours de l’année qui ont favorisé le vieillissement actif des aînés (bons coups, événements, services, etc.) et échanger sur des perspectives d’avenir.

À la suite de la rencontre de concertation régionale spéciale, un rapport de rencontre énumérant les problématiques communes vécues par les aînées, les solutions pouvant permettre d’améliorer les conditions de vie et les interventions réalisées dans la région qui ont favorisé le vieillissement actif des aînés (bons coups, événements, services, etc.) devra être remis à la Conférence des Tables Régionales de Concertation des Aînés du Québec ainsi qu’au Secrétariat aux Aînés.

Journée internationale des aînés

La Journée internationale Aînés est célébrée le 1er octobre de chaque année. Le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté la création, au 1er octobre, de la journée internationale pour les personnes âgées (résolution 45/106). La fête a été célébrée pour la première fois le 1er octobre 1991. L’événement a été créé pour sensibiliser le public aux questions touchant les personnes âgées, à savoir la sénescence et la maltraitance.

Les aînés font partie intégrante de notre société. Les québécois vivent maintenant plus longtemps que jamais. En 2017 au Québec, ils constituaient près de 20% de la population (1,6 millions de 65 ans et plus sur 8,4 millions d’habitants) et ce taux continuera d’augmenter encore quelques années (3,4 millions de personnes ont plus de 50 ans). Qu’importe le nombre, les aînés constituent une part active de notre société. Ils contribuent aux bien-être des familles, aux connaissances, aux savoir-faire, à l’économie, au développement social. Les aînés d’aujourd’hui ont façonné notre identité. Ils sont les gardiens de notre savoir. La richesse de leur expérience est pro table aujourd’hui et le sera demain. Il ne suffit pas de les entendre, il faut les écouter; parce que leur contribution est immense. Des aînés il y en aura toujours. Le présent comme l’avenir est porteur de ces gens qui ont imprégné le Québec de belles valeurs. Les aînés ne sont pas les derniers, ce sont les premiers. Le 1er octobre, c’est l’occasion de célébrer les personnes aînées et de souligner l’importance de leurs contributions à la société.

v

Rencontres grands public

Les mots pour le dire

La Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière propose des rencontres grand public dans sa série « Les mots pour le dire » où sont proposés des thèmes comme les bienfaits de l’intergénérationnel, les directives médicales anticipées, l’âgisme etc. Ces rencontres sont d’une durée de trois heures et offertes gratuitement.

Rapports d’activités

Rapport d’activités TRCAL 2024-2025

Rapport d’activités TRCAL 2023-2024

Rapport d’activités TRCAL 2022-2023

Rapport d’activités TRCAL 2021-2022

Rapport d’activités TRCAL 2020-2021

Rapport d’activités TRCAL 2019-2020

Rapport d’activités TRCAL 2018-2019

Rapport d’activités TRCAL 2017-2018