Avec seulement 58% des proches aidants d’aînés faisant appel à des services externes pour leur apporter un soutien selon un sondage mené en mai 2019, l’organisme souligne que des ressources sont disponibles pour accompagner les proches aidants dans leur rôle.
MONTRÉAL, le 10 sept. 2019 /CNW Telbec/ – Avec seulement 58% des proches aidants d’aînés faisant appel à des services externes pour leur apporter un soutien selon un sondage mené en mai 2019, l’organisme souligne que des ressources sont disponibles pour accompagner les proches aidants dans leur rôle.
Quelques statistiques
Au Québec, 35% de la population adulte est proche aidant d’aîné, fournissant de l’aide ou du soutien à un proche de 65 ans ou plus en perte d’autonomie. Depuis 2016, le pourcentage de proches aidants se reconnaissant comme tel a connu une hausse de 4 points, représentant une augmentation notable. Cette évolution progressive est particulièrement marquée parmi ceux apportant une aide 5 h et 9 h par semaine, passant de 68% en 2016, à 81% en 2019. Le directeur général de l’Appui national, Guillaume Joseph, voit cette croissance comme un succès:
« Nous sommes très heureux de voir que de plus en plus de proches aidants reconnaissent leur rôle. Notre objectif est de les outiller dès le début de leur cheminement, de s’assurer qu’ils obtiennent le soutien physique et émotionnel nécessaire avant qu’ils ne s’épuisent. »
Source: L’Appui encourage les proches aidants à tirer profit des ressources mises à leur disposition